Garder une salle de bain bien rangée, quel plaisir ! Alors, il faut allier l’utile à l’agréable et soigner le pliage de son linge de bain pour rendre la salle de bain encore esthétique. Justement, chez Tradition des Vosges, on a pensé à vous. Voici toutes nos astuces pour plier les serviettes, les draps et le reste du linge de bain, façon déco !
Pourquoi s’intéresser à l’art de plier la serviette de bain ?
Plier, c’est ranger ! C’est évident et rien que ce premier point est un avantage quand on y pense. Plus on sait plier, plus le rangement devient rapide et facile. Mais le rangement de la serviette de bain ou du drap peut aussi devenir un atout décoratif. Imaginez-vous dans une salle de bain organisée, tout de suite elle vous parait plus agréable et plus grande. D’ailleurs, si vous aimez recevoir ou que vous êtes un ou une propriétaire de chambres d’hôtes, le pliage utilisé en décoration est une douce attention… Pliage cygne réalisé avec des serviettes sur le lit pour une touche romantique, pliage version spa dans la salle de bain pour renforcer le côté zen, etc. Plier finalement, c’est aussi décorer !
Le pliage du linge de bain pour mieux ranger la salle de bain
La salle de bain possède bien souvent de tout petits rangements ou encore de meubles peu profonds. Résultat, difficile parfois de conserver un semblant d’organisation au niveau des serviettes de bain, encore plus quand il s’agit d’une maison familiale. C’est là que le pliage du linge de bain a toute son importance. Maîtriser le pliage, c’est garder un placard ou un petit meuble suspendu organisé et bien rangé. D’un seul coup d’œil, on sait où sont placés les draps de bain, le gant de toilette est à portée de main. On gagne du temps et finalement on prend plaisir à remettre le linge de toilette à sa place.
Quelques exemples de pliages pour le linge de bain
Dans le monde du pliage, il y a beaucoup de formes, on peut presque tout représenter avec du linge de bain. Un détail amusant, mais bien souvent la sobriété est de mise, il existe donc trois formes plutôt classiques que vous retrouvez durant vos déplacements…
Le pliage de serviette façon hôtel
Plier sa serviette comme à l’hôtel est une bonne technique pour que le linge de maison ou de bain prenne le moins de place possible. Dans les hôtels, les serviettes sont pliées en trois dans le sens de la longueur. Chaque extrémité est ensuite pliée pour rejoindre le centre. Enfin, il suffit de plier une dernière fois en deux la serviette pour obtenir un linge qui prend un minimum de place.
La serviette de toilettes arrondies
Souvent présente dans les espaces de bien-être comme les salons de massage ou les spas, la serviette de toilette en rouleau ou arrondie a une connotation apaisante. Dans la décoration, elle diffuse une ambiance zen et elle prend très peu de place. C’est l’idéal, si vous choisissez un rangement sous forme de panières. Il suffit de plier un coin de la serviette en le ramenant sur le bord opposé. Puis, vous réalisez un pliage de nouveau, la serviette se plie alors dans le sens de la longueur avant d’être retournée. Après, roulez votre linge en terminant par la pointe. Elle est utile pour maintenir l’ensemble puisque pour finir vous la rentrez dans le pli.
Le pliage de serviette en cœur
Simple et rapide, ce pliage en forme de cœur est pourtant un indémodable. Il suffit d’étaler la serviette, de placer votre doigt au centre tout en roulant les côtés pour former le cœur. Repliez le tout et arrangez la forme pour obtenir un joli cœur. Il est possible d’ajouter un élastique pour plus d’effet. Pour le camoufler, ajoutez quelques fleurs ou friandises.
Tuto déco : comment plier une serviette en forme de cygne ?
Vous connaissez ce pliage très romantique qui a souvent accompagné les nuits de noces. Il s’agit évidemment du pliage en forme de cygne. Il est facile et très original !
Pour le réaliser, il faut :
- Commencer par étaler la serviette sur une surface plane ;
- Rouler les côtés de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’au centre ;
- Retourner la serviette et plier en forme de S ;
- Aplatir la partie basse du S pour former les ailes du cygne et arrondir le haut pour former la tête ;
- Répétez l’opération avec une seconde serviette et assembler les deux face à face
Vous avez du mal à visualiser ? Aucun problème, voici une vidéo explicative parfaite !