Comment ranger son linge de maison ?

  • Post category:Conseils
  • Reading time:Temps de lecture : 6 minutes

Housse de couette, gant de toilette, serviette de bain, nombreux sont les textiles qui prennent place dans nos maisons. Ils sont indispensables, ils améliorent l’aspect hygiénique et le confort… Seulement voilà, ils prennent aussi beaucoup de place. Alors, quand vient le moment de ranger, comment faire ? Où stocker les torchons ? Comment plier le linge de lit ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Quoi qu’il en soit, voici nos astuces pour ranger le linge de maison efficacement !

Choisir les zones de rangement pour le linge de maison

En matière de rangement, la logique prône toujours ! Alors sans surprise pour choisir l’emplacement idéal pour le stockage du linge de maison, il suffit de tenir compte de sa zone d’utilisation. Par exemple, les serviettes devront se tenir dans la salle de bain, tandis que les parures de lit sont rangées dans la chambre. Vous l’utilisez ici ? Rangez-le à proximité !

Cette manière d’organiser le rangement du linge de maison est agréable à vivre puisqu’elle est fluide. L’accès facile vous fait gagner en temps et en confort, quand vous aurez besoin d’un plaid, vous saurez où le trouver. Vous pourrez le prendre facilement et l’utiliser rapidement.

Évidemment, ce système fonctionne uniquement si vous tenez compte de toutes les habitudes du foyer. Dans le cadre d’une maison familiale, on tient compte des habitudes quotidiennes de chaque membre de la famille. Comme ça plus d’excuses pour ne pas ranger, c’est la clé d’un intérieur sain et ordonné.

Optimiser les meubles de rangement déjà présents

Ranger le linge de maison ne signifie pas acheter de nouveaux meubles, sauf évidemment dans le cadre d’une construction neuve. Quoi qu’il en soit, avant de rêver à l’achat d’une armoire ou d’une commode, il faut optimiser le mobilier que vous possédez déjà. Tout commence par un tri minutieux au moins une fois par an, l’idéal serait deux, mais c’est à vous de choisir. On sort tout le linge de maison des meubles de rangement et on sélectionne ce que l’on utilise vraiment, le reste on le donne aux bonnes œuvres. Vous verrez qu’une fois le tri terminé, vous gagnerez un peu plus de place pour ranger de nouvelles choses.

Trier, c’est s’organiser, il n’y a pas de secret, une fois que vous savez ce que vous possédez, vous pouvez plus facilement organiser le contenu des rangements. Si jamais le tri ne suffit pas, optez pour un plan B : l’achat d’un meuble d’appoint. Coffre, tiroir à roulettes sous le lit ou encore banc avec rangement, vous avez l’embarras du choix…

Plier le linge convenablement pour gagner de la place

Maintenant que vous savez où placer chaque type de linge de maison, des rideaux au linge de bain, du linge de lit au plaid pour le coin canapé, vous pouvez commencer à plier. Bien qu’il semble parfois inutile, surtout quand vous avez un meuble qui se ferme, le pliage ne doit surtout pas être négligé. C’est lui qui permet de garder un espace de rangement organisé et bien ordonné. Un coin où vous retrouvez tout d’un seul coup d’œil et surtout où vous avez suffisamment d’espace. Alors, regardons ensemble comment faire pour plier de manière efficace chaque élément textile pour la maison !  

LES ASTUCES TRADITION DES VOSGES

Plier les draps :

Tout le monde le sait, plier le linge de lit est un vrai parcours du combattant, ce grand bout de tissu peut donner du fil à retordre.
Pourtant, il existe une façon simple de plier ce type de linge de lit à la façon Marie Kondo.
Prenez une taie d’oreiller, vous la mettez bien à plat au centre de vos draps préalablement pliés en deux et y glisser le drap que vous aurez plié au moins six fois auparavant.
Si vous souhaitez plier toute une parure, il suffira de la glisser dans la taie d’oreiller également, même si elle se compose d’une taie pour le traversin. Comme ça adieu la literie dépareillée.

Plier les housses de couette :

Pour la housse de couette, son rangement est différent puisqu’elle prend plus de place et qu’elle est souvent marquée par les plis. Alors, il convient de plier les housses de couette en 4 et de les placer dans une armoire à portes.

Plier les torchons et les sèche-mains :

La méthode de rangement du petit linge de maison comme les gants de toilette, les torchons ou les serviettes de main n’est pas stricte. Vous pouvez les glisser dans un tiroir, une boite ou encore les poser dans un placard. Il est fortement conseillé de repasser ses éléments pour les plier plus soigneusement.

Plier les serviettes de bain :

Le linge de bain se compose bien souvent d’un tissu épais, soit du coton éponge, soit un coton nid d’abeille. Ici, il existe deux techniques de pliage :

- La première consiste à plier les serviettes en trois pour les mettre sur les étagères d’une colonne de salle de bain ;
- La seconde consiste à les plier en deux puis à rouler le drap de bain en cylindre. Elle convient mieux aux meubles ouverts ou encore à étagères.

Organiser l’intérieur des placards, tiroirs et autres lieux de stockage

Plier le linge de maison est une bonne chose, mais vous pouvez pousser ce rangement un peu plus loin en stockant votre linge par catégorie, minutieusement. Pour cela, vous pouvez compter sur quelques accessoires ! Il est possible de se tourner vers les housses sous vide pour le linge de lit et la literie. Chaque sachet peut contenir toute une parure de lit, une fois privé de son air, ce conditionnement est encore plus minimaliste.

Il existe aussi les boites de rangements pour les pièces plus petites. Vous pouvez les remplir délicatement en pliant et en plaçant le petit linge de manière à tout voir dès son ouverture. Pour les tiroirs, misez sur des organisateurs pratiques pour stocker sans encombrer !

Entretenir et protéger le linge de maison stocké

Ranger, plier et organiser son linge de maison est une bonne chose, cela dit, il est possible d’aller encore plus loin. Comment ? En protégeant et en entretenant le linge de maison comme il se doit. Pour commencer, craquez pour des solutions antimites comme les blocs de cèdre. Vous pouvez aussi ajouter des sachets de lavande séchée pour parfumer les placards, les commodes ou encore les chiffonniers. Enfin, pour conserver un maximum de fraicheur, respecter le séchage de chaque tissu, mais aussi ses conditions de lavage.