La gaze de coton, ce tissu qu’on adore

  • Post category:Tendances déco
  • Reading time:Temps de lecture : 4 minutes

Avec le soleil qui réchauffe enfin nos intérieurs, nous avions envie de vous parler de ce tissu léger, fluide que l’on voit partout. De la trousse de toilette au peignoir en passant par le linge de lit, le linge de table jusqu’à la petite robe cosy et chic à la fois. La gaze de coton c’est LA tendance en matière de linge de maison, de linge tout cout !

Mais qu’est-ce que la gaze de coton ? Qu’est-ce qui lui donne son aspect gaufré ?  Quelles est la différence entre simple, double et triple gaze de coton ? Quels sont les gestes à adopter pour optimiser son entretien ? On vous livre tous ses secrets !

La gaze de coton, aussi douce que pratique ! 

La gaze de coton est un tissu fin, léger, très souple, qui offre beaucoup de confort.  Fluide, vaporeux, elle est appréciée pour son caractère respirant, sa douceur mais aussi son entretien très facile. 

Dormir dans des draps en gaze de coton, c’est comme dormir dans un nuage, c’est réconfortant, c’est cocooning. Les nuits sont douces, les pannes de réveil complétement justifiées !

Simple, double ou triple ? 

En quoi réside leur différence ? Elle concerne tout simplement le nombre d’épaisseurs qui la constitue ! Ainsi la double gaze est un tissu composé de deux couches qui sont assemblées entre elles à intervalles réguliers presque invisibles ce qui lui donne son aspect gaufré. Doublée, la gaze devient moins transparente, elle gagne en densité. Plus lourde et résistante, on s’en sert par exemple pour l’habillement et l’ameublement.

La triple gaze est par conséquent un tissu encore plus lourd et épais que la gaze simple ou double. Avec ses trois épaisseurs de tissu, elle constitue alors une matière plus vraiment plus dense, bien solide de façon à pouvoir notamment être utilisée pour la confection d’accessoires et les linges pour bébés.

Comment l’entretenir la gaze de coton ?  

Elle peut se laver en machine à basse température 30°C. Pour être sûr de ne pas l’abîmer, nous vous recommandons même de la passer en machine sur cycle délicat. Après son lavage, la gaze aura un aspect légèrement matelassée dû aux coutures, mais pas de panique, cela s’atténue après séchage.

Attention, la gaze étant un tissu délicat, faites attention à l’essorage que vous lui infligez en machine. Veillez à ce que cela ne dépasse pas les 900 tours. Oubliez le sèche-linge, favoriser un séchage à l’air libre, à l’abri du soleil afin de préserver l’éclat de la couleur de votre linge.

L’un des gros avantages de la gaze de coton, tout comme celui du lin lavé, c’est qu’elle ne nécessite pas de repassage. Son aspect gaufré, froissé lui procure tout son charme. Pour ceux qui le souhaitent quand même, le fer à repasser n’est pas conseillé, mais un coup de vapeur pourra faire l’affaire.

Nos astuces déco   

Avec son coté tout doux et réconfortant, les parures de lit en gaze de coton ont la côte !

Pour donner du volume, il ne faut pas hésiter à mixer les couleurs, des nuances d’écru, de beige, de nude pour un mood cocooning, une touche de vert pour la note de fraicheur, du pêche, de l’oranger une pointe de jaune pour une déco plus pétillante.. les possibilités sont tellement nombreuses !

D’ailleurs, nous sommes curieux, racontez-nous… Avez-vous déjà dormis dans des draps en gaze de coton ? Et quels sont vos mixes de couleurs préférés ? On veut tout savoir !